5 août 2012

Parce que OSHEAGA !

Hey allo ! 

L'été montréalais suit son cours... vendredi dernier, c'était le début du festival Osheaga 2012.

Avec mon amie Julie, on a enfourché nos vélos pour rejoindre l'île Sainte-Hélène et à 16h, on est arrivées sur un site immense et déjà envahi par la foule, plus de 40 000 personnes ce jour-là. On a d'abord flâné un peu de scène en scène, retrouvé Marie-Eve (notre voisine à notre ancienne adresse) avant d'imiter un bon nombre de festivaliers en nous étalant dans un coin à l'ombre comme des carpettes (ouais, l'été à Montréal, c'est décidément pas de la gnognotte, comme souvent il faisait plus de 30°C). On a jeté une oreille au concert des Dum Dum Girls (j'adore leur dernier album mais là le son était tout bizarre avec une guitare hyper saturée qui faisait mal aux oreilles, beaucoup de gens sont partis) puis à celui de Birdy Nam Nam.

Laurent nous a rejoint après sa journée de boulot (grâce à un gros coup de bol, d'ailleurs, parce que nos deux portables déraillaient complètement, sûrement une histoire de réseau saturé. Impossible de s'appeler ou de s'écrire, Laurent pestait de son côté, moi du mien... mais heureusement, en à peine 30 minutes, on est tombés l'un sur l'autre, parmi des milliers de personnes. C'est bien foutu la vie quand même).
Puis la soirée est passée trop vite : le concert de Florence + The Machine, vu de loin, puis un concert des Islandais Sigur Ros complètement planant, et enfin celui de Justice : un enchaînement de gros tubes, un son parfait, une foule en extase, j'ai rarement dansé et sauté autant devant une scène. Qu'on adhère ou pas (pour diverses raisons), ces 2 mecs ont la classe sur scène, y'a pas à dire. 

Osheaga en résumé (enfin, sur une journée) : 
  • du grand, du gros, du lourd, tout pareil que les Vieilles Charrues ou le Sziget à Budapest
  • des billets épuisés avant même le festival (85$ par jour, 220$ le pass 3 jours)
  • des concerts bof, des concerts bien et deux gros concerts fabuleux
  • c'est tout plein de filles blondes et bronzées, 20 ans, taille 36, micro-short et bikini (divertissement hautement intéressant pour l’œil mâle... suivez mon regard)
  • tout plein de garçons tatoués et bronzés (qui eux aussi ont trop chaud, alors ils se promènent torse-nu, l'oeil vif, le poil brillant. Chacun son divertissement hautement intéressant, y'a pas d'raisons).
  • des longues files d'attente pour atteindre son Graal (au choix : de l'eau potable /un hot-dog / une bière / une poutine en barquette / une cabane à pipi) 
  • de la verdure au sol, et un doux parfum de verdure dans l'air, avec des gens qui rient tous seuls. C'est beau d'être heureux.
  • à minuit, un champ de gobelets en plastique (ils doivent bien se marrer, les bénévoles, le lendemain à 6h du mat')

Voilà, Osheaga, c'était bien. Et Laurent a pris des photos, merci Laurent !

Le site Jean Drapeau, sur le fleuve Saint-Laurent.
Des grands jets d'eau pour arroser la foule sous un soleil de plomb

Birdy Nam Nam, la french touch
Comment remplir sa bouteille en 50 minutes sous un tuyau plein de p'tits trous

Oyé Oyé, qui veut d'ma Budweiser bien fraîche ?

L'incendiaire Florence Welch et sa Machine
Sigur Ros...
... et la grand-messe Justice
Bon début de semaine, les amis, et à très vite (que je vous présente nos amis à quatre pattes montréalais).

Aucun commentaire: