26 juillet 2012

Parce que... welcome to la Cabane au Canada !

Allo !

Vendredi dernier, c'était pendaison de crémaillère dans notre nouveau chez-nous de La Petite Italie. Une douzaine de copains et nouvelles connaissances, du grignotage, un peu de musique, des bières et quelques bonnes bouteilles de vin, c'était bien bien bien chouette. Merci Soazic, Julie, Audrey, Laurent, Tom, Marie-Ève, Thomas, Aurélie, Marianick, Jon, Fabien, Akira et la petite Natsuko pour votre présence !

Et comme on pense beaucoup à nos familles et amis de l'autre côté de l'Atlantique, et que ça fait déjà presque un mois qu'on a emménagé, il était temps que je propose une petite visite de notre cabane au Canada, non ?

Alors... petit escalier en colimaçon, premier étage : en rentrant dans l'appart, un grand couloir avec à gauche, notre chambre, bien éclairée le matin. La peinture est un peu étrange, bleu-vert clair, mais on s'y fait.  

Au fond du couloir, on entre dans le (tout petit) salon, avec la cuisine dans le prolongement. C'est encore un peu vide, surtout les murs... le temps de se poser tranquillement. Sur la droite, c'est la porte de la salle de bains (que je n'ai pas prise en photo, c'est pas super-glamour une salle de bains : c'est tout neuf et immaculé mais ça reste une baignoire, des toilettes et un lavabo, quoi.)
 

Oui oui, le petit cerf déniché en Hollande a traversé l'Atlantique après deux années de bons et loyaux services sur un mur parisien (pour ceux qui trouvent ça toujours aussi étrange, j'assume le kitsch de l'objet). À droite, l'exemple typique du chat malheureux et perturbé par son expatriation.

Enfin, la pièce qu'on adore dans cet appart : la cuisine. De la lumière, de l'espace pour cuisiner, poser son ordinateur, faire de la peinture, boire des coups entre potes, dîner à 6 autour de la grande table...


Ci-dessus à gauche, l'étagère à épices bien repeinte et bien remplie. À droite, 2 petits machins en pâte à modeler (toute ressemblance, de près ou de loin, avec les occupants des lieux serait purement fortuite). Ah, et le p'tit truc vert près des bonhommes est une œuvre de l'amie Soazic (amazing, isn't it ?). Et en bas, LE poêle (ici on dit comme ça, pour les plaques et le four). Année de fabrication : 1982. Une bonne vieille bête vintage, increvable qu'on nous a dit (pour le moment ça marche, pas comme le frigo tout aussi vintage...)


Le balcon (côté cuisine), en plein soleil de midi jusqu'au soir...


 
Et la vue du balcon (en bas il y a une cour, en haut le ciel, les arbres, les écureuils... c'est pas bon, ça ?). Et ci-dessous, quelques petits détails de notre chez-nous qui commence à nous ressembler.

Voilà... welcome home. 

Et pour meubler cette charmante cabane ? Eh ben là, on a eu beaucoup de bol, ou plutôt on a le bol d'avoir des copains vraiment chouettes. Un couple d'amis rencontré lors de notre séjour l'an dernier, et qu'on voit régulièrement depuis notre retour, a décidé à la mi-juin de rentrer en France (des histoires de visa, de travail...). Bref, un départ impromptu, pas vraiment prévu, pas le temps de vendre les meubles. Et un camion de déménagement déjà réservé (sachant que tout le monde déménage autour du 1er juillet au Québec, imaginez combien de temps à l'avance il faut réserver son 12m3...). 

Bref, ils ont généreusement pensé à nous. Et c'est comme ça qu'on a hérité, pour une très vile somme, d'un bon nombre de meubles et d'objets. Et qu'on a transporté tout ça avec le camion juste avant le 1er juillet. Timing parfait. Amis parfaits. 

Depuis, on a rajouté quelques trucs, dont les électros, un lit (acheté chez des gens qui habitent à 2,5km de chez nous, lit qu'on a transporté à pied avec nos petits bras, c'était... épique). On essaye d'avoir un endroit où on se sent bien, sans trop nous encombrer de choses inutiles parce qu'on ne sait pas vraiment où on sera dans un an.

Sur ce... amis de Paris et d'ailleurs, si vous souhaitez venir vous vautrer sur le futon du salon et que vous apportez dans vos valises une dizaine de saucissons (dont 3 aux noix) et 2kg de Morbier, vous êtes les bienvenus. C'est pas bien grand, mais la cantine n'est pas mauvaise et on y dort bien. 

À tantôt !

1 commentaire:

vanthang a dit…

Un chez soi bien douillet.