24 juillet 2012

Parce que... en bicycle Simone !

Allo ! Comment ça va tu ?

Hier après-midi, j'avais envie de lever un peu le nez de mon ordinateur (des annonces d'emploi, des lettres de motivation et autres amusements très sympathiques du même genre) et d'aller profiter du soleil, les pieds dans l'eau... Hop, en selle ! Mon plan farniente s'est plus ou moins volontairement transformé en une longue ballade à vélo, d'une trentaine de kilomètres (quand on ne sait pas vraiment où est la plage et qu'on se perd à moitié au retour, forcément...)

Voilà un p'tit plan de Montréal avec mon trajet, c'est peut-être pas très intéressant, mais si ça peut permettre de visualiser comment la ville est fichue... ça mange de pain, hein.

Et quelques photos en passant...

Si tu cliques sur la photo tu verras mieux, j't'assure.
En descendant vers le fleuve, j'ai hésité entre aller à la plage aménagée sur le Vieux-Port (mais baignade interdite à cause des courants) et celle du Parc Jean-Drapeau, sur le Saint-Laurent... va pour le Parc! Pour se rendre sur les petites îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, on traverse le pont Jacques-Cartier qui enjambe le Saint-Laurent (le pont fait presque 3km, il va jusqu'à la ville de Longueuil, sur la Rive Sud). Là le ciel annonçait l'orage mais la vue sur le centre-ville est vraiment belle. Faut juste bien tenir son appareil photo parce que ça remue sévère quand il y a des gros trucks qui passent (les Québécois ne disent pas camions, ils disent trucks.) 


Cette piste de bitume bien propre, là, c'est le circuit Gilles Villeneuve (père de Jacques) où se déroulent des courses mondiales comme le Grand Prix du Canada. Que diable fichais-je donc, avec mon petit bicycle rouge, sur un circuit de F1, me demandez-vous ? C'est comme ça que j'ai rejoint la plage, je ne sais pas s'il y avait un autre chemin,  en tout cas c'était bien marrant de rouler entre les tribunes et de passer la ligne d'arrivée.


La fameuse plage. Alors oui, quand t'es Bretonne depuis 36 générations et que t'as été habituée à faire trempette dans l'Atlantique avant de savoir marcher... forcément ça ressemble moyen à ce que t'entends par "plage" (et je rajouterai même que je suis jalouse de vous tous, là, qui publiez sur Facebook des photos de vos orteils de juillettistes sur les plages de Quiberon, Calvi et Plouhinec... c'est moche de narguer). 
Bref, c'est pas les Caraïbes ni le Golfe du Morbihan, mais il y a du sable, quelques goélands et l'eau est bonne (la température, qui est bonne... je la boirais pas, hein...). Et ô bonheur de pouvoir faire quelques brasses quand le ciel est lourd et que tu cuis sur le sable !

Après ma petite trempette, je n'ai pas traîné, en vélo Simone direction la maison. Sauf que je me suis à moitié paumée à la sortie du circuit de F1, et le pont que j'ai pris pour rejoindre l'île de Montréal m'a fait faire un sacré détour. Et une belle ballade à vélo, finalement. 

À tantôt les amis !


Aucun commentaire: