19 juin 2012

Parce que première rencontre avec la denturologie québécoise

Allo les gens, comment ça va tu ? 

J'écris ce post au Café Lézard, un joli endroit près de chez nous avec des bouquins et un merveilleux sofa en cuir (dans lequel je suis bien évidemment vautrée). Je sirote un thé glacé pendant que l'Homme reprend des forces, un verre et une boîte d'Advil à la main.

Venons-en à nos moutons (et au titre de ce post) : avec Laurent, on revient du Carrefour Dentaire de Montréal. Hé ouais, ça y est, l'Homme a fait son baptême de denturologie québécoise. Racines mal soignées il y a 6 mois = abcès =  extraction de dent. Je crois qu'il a morflé, il était pas bien vaillant à la sortie (l'intéressé confirme, il a morflé). Mais un bon jus de fruits et un antidouleur plus tard, ça va déjà mieux.

Les éventuels soucis dentaires au Québec, c'est un truc qui nous a préoccupé quand on a dû choisir une assurance santé avant le départ (assurance privée obligatoire, parce qu'on a pas encore le droit à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec et que la Sécu française ne nous couvre plus).
On a comparé les assurances : toutes couvrent les accidents, hospitalisations etc. mais aucune ne prend vraiment en charge les pépins dentaires, même les plus chères. Pas fous les assureurs. On a donc souscrit au truc de base qui nous couvre pour tout sauf les dents (enfin si, mais maximum 445$ par an... quand on voit les tarifs nord-américains , ça peut aller très vite).

Or, l'Homme et moi avons la malchance d'avoir des dents pas très sympas : on aurait la dentition de Jacqouille la Fripouille si on ne soignait pas très régulièrement. Les brossages bi-quotidiens et les contrôles annuels n'y font rien, les caries gagnent toujours. 
En lisant les messages de certains expats sur des forums d'immigration au Québec, eh ben on rigolait pas trop : on a lu des trucs comme 200$ le détartrage, des RDV à prendre 2 mois à l'avance (pas idéal en cas d'abcès), des files d'attente de 5h en centres dentaires... Une copine ayant vécu un an à Montréal a connu la consultation d'urgence à 300$ avec une dévitalisation coûtant presque un mois de salaire...
Avant de quitter Paris, on a donc anticipé et fait un maximum de soins, nouveaux plombages, couronnes, extraction des dents de sagesse, tout ça (je crois que j'ai vu mon cher dentiste une bonne quinzaine de fois en moins de 6 mois, il a même l'adresse de ce blog, j'en profite pour lui claquer la bise s'il passe par là).

Mais comme l'imprévisible arrive toujours plus vite que prévu (comment ça, cette phrase est bancale?) Laurent a bien dû se résoudre à appeler à l'aide avant de se cogner la tête contre son écran d'ordinateur. Il a trouvé le Carrefour Dentaire sur Internet, a appelé à midi et eu un RDV pour 17h. N'importe quel cabinet en France ou ailleurs n'aurait pas fait mieux. 
Appréciation de la victime : accueil sympa, pas d'attente, un mal de chien mais pas la faute de la dentiste, qui était douce et compétente. Prix de l'intervention (consultation, radio, extraction) : 315$. 
Ça aurait pu être pire. Le Carrefour Dentaire, c'est chouette. 
Et au moins, l'Homme a une dent en moins mais de nouveau la patate. 


2 commentaires:

Marie P. a dit…

Parce qu'à travers tes posts, je revoyage à nouveau! Bon courage pour la dent de Monsieur! Au plaisir!

FlyinFrog a dit…

Hé, merci Marie ! Monsieur va déjà bien mieux !
Bon retour en terres françaises ;-)