2 juin 2012

Parce qu'il n'y a plus de casseroles dans les cuisines

Allo les gens !
  
À Montréal, les manifestations continuent. Je ne vais pas écrire tout un post sur le conflit qui oppose le gouvernement Charest à beaucoup de Québécois, étudiants, familles, travailleurs, jeunes et moins jeunes. Tous les journaux ici en font leur une, et les médias français semblent aussi couvrir le sujet. 
En fait, j'avoue que ce n'est pas vraiment évident pour moi, Française tout juste débarquée à Montréal, de saisir l'ampleur des évènements et de me sentir impliquée. Je ne veux pas porter un carré rouge sur ma veste et rejoindre les défilés de manifestants, après seulement un mois de vie à Montréal (on est d'accord ou on ne l'est pas, peu importe). Tout ce que je peux faire, c'est essayer de m'informer, de comprendre les revendications de ceux qui défilent chaque jour, sans rien lâcher. Et d'applaudir tous ces gens qui sortent chaque soir à 20h dans la rue avec leurs casseroles, qu'il pleuve ou qu'il vente. Quelques photos prises jeudi soir dans le quartier :


Ces petits rassemblements ne sont pas comparables aux grosses manifs du centre-ville, mais ça se passe tous les soirs, sans exception, dans beaucoup, beaucoup de quartiers de Montréal. Respect.
 
Sinon, cette semaine, c'était boulot-boulot pour Laurent, et de mon côté, recherche d'un job en production audiovisuelle, tri d'annonces, envoi de mon CV que je remanie sans cesse (donc pas mal de temps derrière mon écran, avec, j'avoue, de nombreuses pauses lecture, des expérimentations culinaires parfois foireuses, des ballades à vélo...).

Tard hier soir, Laurent est parti à New-York (en bus Greyhound, 8h de route de nuit : paraît que c'est pas trop l'fun de dormir avec une climatisation polaire, un mec qui s'étale sur le siège d'à-côté et accessoirement sur le vôtre, de faire la queue aux douanes américaines, de se faire fouiller parce qu'on a une tête de gars qui fume des trucs pas nets alors qu'on a juste 2 comprimés de doliprane dans les poches...). Bref, Laurent a rejoint des vieux potes pour un anniversaire, retour demain midi. Comme j'avais moyennement envie de faire 16h de bus aller-retour pour 24h dans la Grosse Pomme, je reste à Montréal. Et comme la météo aujourd'hui c'est ça : 


... je crois que je vais me pencher sur mon bloc à dessin, regarder des séries au chaud avant de mettre un K-Way bien étanche pour rejoindre un pote qui m'invite à dîner avec ses amis (faut croire que pour le barbecue, c'est un peu râpé... ouais ouais, on faisait les malins il y a une semaine, genre "Montréal, depuis qu'on y est, fait beau, fait chaud, et blablabla... là ça rigole moins depuis quelques jours).

À la prochaine !

Aucun commentaire: