28 mai 2012

Parce qu'un bail dans la poche, c'est l'fun.

Allo everyone ! 
Ça va tu bien par chez vous ? 

Pas grand chose de fou-fou à raconter par ici, week-end glandouille en tête-à-tête, un tour à Jean Talon (on ne s'en lasse pas), des épisodes de série, de la tambouille expérimentale en cuisine... Pour ma part j'ai passé pas mal de temps derrière mon écran ces derniers jours: recherche d'un appart, remise à jour de mon CV version canadienne, création d'un livre pour un proche... sans oublier le plaisir de lire et répondre aux adorables messages reçus pour mon anniversaire (qu'on appelle "fête" au Québec)... merci encore à ceux qui ont pensé à moi.

Rien d'extraordinaire donc... sauf une p'tite chose qui a son importance, quand même : on a trouvé notre cabane au Québec ! Ça n'aura pas été très long : une dizaine de jours de recherche sur les sites Craigslist, Kijiji et Voir.ca, une douzaine de coups de fil chaque matin, 9 ou 10 apparts visités (seule en journée, à deux le soir) et vendredi dernier, le voilà : l'appart qu'il nous faut !


Un 3 1/2 au coeur de la Petite Patrie (exactement là où on cherchait, à peine 2km de là où on vit actuellement, avec beaucoup de commerces, parcs, cafés, activités...). Pas bien grand mais bien foutu, avec une cuisine spacieuse, un petit salon, une chambre double, du parquet, de la lumière, un balcon au sud assez grand pour un barbecue et quelques potes (yiiiihhhaaa!)... et surtout, à 2 minutes à pied d'une station de métro, sur la ligne orange qui dessert une bonne partie du centre de Montréal. Parce que pour l'instant on utilise nos vélos, mais en hiver, on sera bien contents d'arriver vite au métro avant de se transformer en stalagmite entre 2 flocons. 
Et puis le prix est raisonnable, ce qui est un point non-négligeable, tout de même.

Avant-hier, on a signé le bail de location d'1 an avec notre jeune propriétaire, qui a juste vérifié nos passeports et la lettre d'embauche de Laurent (ça change du dossier plus gros qu'un annuaire demandé à Paris, avec les 36 garants, les fiches de paie, l'imposition et tout le bazar...). Pas de caution, juste le paiement du premier mois de loyer à l'avance. Il y a certainement des proprios plus tatillons, mais d'après ce qu'on vu et entendu autour de nous, le système de location entre particuliers est souple, basé sur le bon sens et la confiance (mais je répète, il y a sûrement des cas à part).

Voilà. Le 30 juin, on reboucle nos valises et on emménage dans notre home sweet home ! On est très très contents. Seul le chat va encore faire la gueule...

À la prochaine !



2 commentaires:

vanthang a dit…

je suis heureux pour vous deux dans votre nouvel appartement dans un mois. Ici,la presse parle des manifestations des étudiants à Montréal et j'espère que le calme reviendra bientôt.

Anne-So a dit…

Hey!

Je remarque un seul problème dans votre cabane...le sot pour aller au puits est aussi grand que votre porte d'entrée... pas pratique à transporter.
:-p

Des grosses bises!