6 mai 2012

Parce que Montréal commence à fleurir et bronzer

Allo !

Post écrit en direct de la terrasse du Mucho Gusto, café glacé à portée de main. Et ouais.

Retour sur la première réaction des gens (en général) à propos de notre migration au Canada : "mais vous êtes dingues! vous allez geler / crever de froid / vous les peler / maudire vos doudounes Canada Goose qui ne seront que de piètres alliées face à tant de neiiiiige".
Peut-être. Mais en attendant, on profite surtout d'un soleil radieux et de températures clémentes (genre 18 ou 19°C l'après-midi, genre il fait chaud quand on glandouille au parc en plein soleil).
Bon, je concède quand même qu'on fera sûrement un peu moins les malins dans 6 mois... (ouais ouais, rigolez donc).

Sur cette passionnante digression à caractère météorologique, bref résumé de ces 3 derniers jour.

Vendredi matin, premier réveil montréalais. Balcon frais mais ensoleillé, un écureuil traverse la ruelle sur un câble téléphonique. Pas d'odeur de gasoil, pas de klaxons. Café et bonne humeur. 

Achat d'un pass 72h pour louer des Bixi (le Vélib local) et roulez jeunesse ! On a fait le tour du Plateau (ironiquement surnommé "21e arrondissement de Paris" par certains autochtones...), découvert le célèbre Dollarama (du pot de fleur à l'écumoire en passant par la pelle à crottes de chat, tout y est à 1$ et des brouettes)... Le soir, direction l'IGA, le supermarché le plus proche de chez nous. Premières vraies courses (qui durent 3 plombes vu qu'on ne connaît pas la moitié des produits et des prix), première popote. Je reviendrai dans un prochain post sur le prix de la bouffe, tout ça. 

Samedi, re-roulez jeunesse en Bixi, direction Downtown (le centre-ville), pour plusieurs heures de flânage / magasinage (c'est à dire shopping, mais au Québec on parle français, que diable!). 
Retour par le Parc Lafontaine, envahi par les Montréalais en mal de soleil. Enfants qui jouent dans l'herbe, chiens, barbecues, de la bonne humeur, encore. 

Dimanche matin, virée au Marché Jean Talon (et ça, ça mérite aussi un vrai post!). On rentre regarder la télé sur Internet pour découvrir en direct les résultats des élections présidentielles en France. Et comme je ne parlerai pas de politique sur ce blog, je me tais.

Et nous voici dans ce joli café à 2 pas de chez nous. On y sert des cafés mais aussi des jus d'herbe, smoothies, et toute une sélection de snacks veggies et de pâtisseries sans gluten. 
Très "bobo-végétalien-du-Marais" en France, mais apparemment très commun ici. Le Wi-Fi est gratuit. Et chacun a le droit de rester tant qu'il veut avec son ordinateur portable, sans être obligé de re-re-reconsommer sous l'oeil inquisiteur de la serveuse.

Ahhhh, il y a moyen qu'on se plaise, de par ici ! 

À la prochaine !







Aucun commentaire: