12 mai 2012

Parce qu'une laveuse de l'espace habite dans ma cuisine

(ou comment mes certitudes à propos d'électroménager ont été ébranlées en 5 secondes).


 


Quand on est arrivés avenue des Érables (ça ne s'invente pas...), la proprio nous a rapidement fait la visite de l'appart. Chambre, cuisine, blablabla, placard à chaudrons (= casseroles), poêle (= four et plaques électriques)...
Et puis la machine à laver. Ou, comme on dit ici, LA LAVEUSE. Une laveuse comme on n'en avait jamais vue. 

Mode d'emploi :
  1. sortir la laveuse de sous le plan de travail (ben oui, regardez le dessin, y'a des roulettes. Vous avez souvent vu des machines à roulettes, vous?). La déplacer au milieu de la cuisine.
  2. ouvrir le dessus de la machine, mettre son p'tit linge dans le tambour et arroser d'un bon bouchon de détersif (oui, parfaitement, c'est comme ça que c'est écrit sur le bidon).
  3. brancher la laveuse à la prise murale parce que marche pas tout seul, hein.
  4. dérouler le gros tuyau noir à l'arrière de la laveuse, raccorder le bon bout au robinet (en clipsant le machin, sinon ça fuit partout). Mettre l'autre bout vers le trou de l'évier. 
  5. ouvrir le robinet en choisissant la température de l'eau (comme pour la vaisselle, genre l'eau glacée ça marche moyen).
  6. choisir son programme (il n'y en a pas 36) et tirer sur le gros bouton noir. 

Et hop, c'est parti pour une bonne heure de boucan. Un conseil: ne pas partir faire ses emplettes ou son footing. La machine est sournoise. Si si. Pour éviter tout raz-de-maréee: don't move out !

Quand le lavage est fini, débrancher la prise du courant, couper le robinet avant de débrancher le tuyau (pour ne pas se prendre un geyser en pleine tronche), attraper son linge et ranger la machine bien à sa place. 

Voilà voilà, c'était la leçon de comment qu'on utilise une laveuse de l'espace à Montréal pour les nuls.

(ps : pour ceux qui penseront "eh, nunuche, faut sortir des fois, des laveuses comme ça y'en a partout en Asie / aux Etats-Unis / à Vladivostock, et c'était comme ça au début des années 80", je réponds que je suis pas encore allée en Asie, ni aux Etats-Unis, ni à Vladivostock, que j'ai jamais trop fait attention à quoi ressemblaient les machines à laver lors de mes voyages et que j'étais pas née au début des années 80, et prout!)



8 commentaires:

Soizig a dit…

Moi j'en connais une comme ça à Paris dans le 2e :)

FlyinFrog a dit…

Nan ? Mais qui a encore un truc pareil chez lui ?

Et sinon, PhD et Maracuja... ça update pas beaucoup, hein. Allez, j'veux de l'aventure, de la cachaça, des serpends, des histoires de la Serra et tout ça !

Soizig a dit…

Arf ouais je sais.... le problème c'est que j'ai une thèse à écrire et que ça n'update pas bcp non plus héhé

Geraldine a dit…

Le raz-de-marée ça ne s'invente pas :) Tu as déjà inondé l'appart lol ??

Arthur a dit…

ah t'étais pas née au début des années 80 ?

FlyinFrog a dit…

Géraldine : non, heureusement pas encore, mais la première fois c'était moins une. En même temps, un joint qui pète, c'est pas ma faute. On nous a changé la machine le lendemain, pour une nouvelle laveuse de l'espace :-)

Arthur : en fait ouais t'as raison. J'avais déjà 10 ans en 1980. C'est pas cool de lâcher mon âge comme ça.

Anne-So a dit…

Quoi? tu ne connais pas Vladivostock?

FlyinFrog a dit…

Non. Même pas. Mais je suis allée à Soissons, à Brignais, La Mézière et je connais par coeur Inzinzac-Lochrist. Ça compte, non ?