24 mai 2012

Parce qu'on cherche notre cabane au Québec

Parce que des photos du Marché Jean Talon c'est pas trop des vrais scoops pour ceux qui demandent des nouvelles, quelques petites choses en vrac de ces derniers jours : 

Lundi, c'était férié (Journée des Patriotes, ou de la Reine, ou Dollar Day, j'ai pas compris et les Québécois eux-mêmes n'ont pas trop l'air de savoir de quoi il s'agit, à part que c'est férié). On s'est levé tard, on a pris un p'tit dèj de 3h sur le balcon (normal, c'est férié) et on a fait une longue ballade à vélo avant de rejoindre Julie et Laurent (voir post précédent) au Parc Laurier, pour un barbecue avec leurs amis québécois. Présentations, saucisses grillées, bières glacées, parties de pétanque. Minuit sonne trop vite.

Mais avant ça, dimanche, on est allé visiter un appartement.
 Parce que oui, on cherche un logement. En fait, avant d'arriver à Montréal, on a loué un appart via Internet pour 2 mois, tout meublé-équipé-électricité-Internet-linge-vaisselle et tout, histoire de nous poser tranquilles pendant quelques semaines. Super pratique et confortable, mais temporaire, et un peu cher par rapport aux prix "normaux" des non-meublés à l'année. 

Nous voilà donc à la recherche d'un appart pour le 1er juillet. À Montréal, la majorité des baux commencent en effet à cette date, tout le monde déménage au même moment. Beaucoup de locataires s'en vont, beaucoup de logements se libèrent au 1er juillet. 
Depuis quelques jours on écume donc les sites Kijiji, Craiglist, Voir.ca... 

Ici, au lieu d'annoncer la superficie en pieds carrés (ou m2), les apparts sont triés par nombre de pièces, sachant que: la salle de bain c'est 1/2 pièce. Ensuite, 1 cuisine = 1 pièce (mais si le salon est attaché, ça peut être 1 pièce mais parfois 2 ou même 3). 1 chambre = 1 pièce (mais souvent 1 grande chambre = 2 pièces)... Bref, un 3 et demi peut faire 70m2 et un 4 et demi peut faire 40m2. Bref, gros bordel. Pas super évident quand on lit les annonces. 

On cherche donc un grand 3 1/2 ou un petit 4 1/2, dans le secteur Beaubien, Petite-Italie, Jean Talon pour ceux qui connaissent. C'est à dire pas en plein centre ville, et pas en plein sur le Plateau (parce que trop de Français (même si on en est) = trop bobo/touriste = trop cher = pas envie).

Pour l'instant, on a visité 4 logements ensemble, j'en ai visité 2 toute seule (Laurent étant à la job), et ce n'est pas encore le coup de coeur. Il faut dire qu'on cherche un appart qui nous plaise vraiment : les loyers à Montréal sont plus bas qu'à Paris, alors même si on veut trouver quelque chose de pas trop cher, on a quand même envie de vivre dans un 3 pièces sympa. 
L'idéal, ce serait un petit immeuble typiquement montréalais, avec une petite chambre, une mini-salle de bains (bain ou douche, on s'en fout), un salon ouvert sur la cuisine, et un vrai balcon qui donne sur une ruelle avec des arbres. Pas loin des commerces. Et pas loin d'un métro. Et sans payer un rein par mois.
Allez, soyez fous, croisez les doigts pour nous !





Aucun commentaire: