23 mai 2012

Parce que quand l'appétit va tout va !

... "quand l’appétit va tout va, vidons les futailles à nous la ripaille, quand l’appétit va tout va"... (référence à la chanson dans Astérix et Cléopâtre, bien évidemment... si, c'est d'la culture, ça).

Bref, post avec (presque) que des photos, prises sur le Marché Jean Talon vendredi dernier.  

Parce qu'une des choses du quotidien qui m'enchante depuis que nous sommes arrivés à Montréal, c'est d'aller au marché Jean Talon, à quelques minutes en vélo de chez nous. 
Certaines boutiques sont ouvertes toute l'année (boucherie, poissonnerie, épicerie du monde, pâtisseries polonaise et orientale, librairie culinaire...) et d'autres s'installent du printemps jusqu'à l'automne, en plein air. On trouve beaucoup de fruits et légumes pas chers (souvent importés des Etats-Unis et d'Amérique du Sud, c'est vrai...) mais aussi plein de produits locaux comme les crustacés du Fleuve Saint-Laurent, des fromages, des fruits bio, du miel ou encore des viandes du Québec.

Nos emplettes de la semaine dernière


Et comme j'ai plein de temps pour moi, une grande cuisine ouverte super-équipée et que se préparer ses plats coûte moins cher que les surgelés et trucs tout fait (c'est un peu différent de la France, j'y reviendrai), eh ben je cuisine comme une p'tite folle : salades en tous genres, gâteaux, sauces... je m'éclate. 
Bon, c'est pas encore le resto gastronomique (on ne s'improvise pas chef-marmiton en 2 semaines). Mais avec le robot culinaire que je viens d'acheter (ce qui me connaissent doivent ouvrir de grands yeux et se demander ce qui m'arrive) et avec les plantes aromatiques qui grandissent sur le balcon, ma parole on ne mangera pas des pâtes tous les soirs!

À la prochaine !

Aucun commentaire: